Résumé de la proposition :
Le développement des compétences des salariés est un pilier du succès économique de l’entreprise. Investir dans la formation professionnelle renforce durablement la production et la qualité de service. À ce titre, nous proposons de reconnaître certaines dépenses de formation comme un véritable investissement amortissable sur plusieurs années, et non plus comme de simples charges annuelles. Concrètement, pour les entreprises – notamment celles de plus de 300 salariés – les frais de formation restant à leur charge (non couverts par des fonds mutualisés ou des financements publics) pourraient être inscrits à l’actif du bilan et amortis dans le temps, sous réserve de l’avis favorable de l’ANC (Autorité des normes comptables). Plus qu’un changement technique, il s’agit d’un signal fort : valoriser le développement des compétences de l’entreprise au même titre qu’un investissement matériel, afin d’inciter à un engagement durable en faveur de la formation.
Soutenir la proposition
pour renforcer sa visibilité et son impact
Soutenir une proposition permet de renforcer sa visibilité sur la plateforme CPOF et son impact.
Afin de respecter le cadre de dialogue constructif que la Conférence entend construire, un seul soutien par propostion et par personne est enregistré.
Les soutiens sont anonymes.
Participer à la discussion
pour renforcer l'argumentaire ou compléter la proposition.
Les commentaires ne sont pas publiés sur le site de la CPOF, ils servent à alimenter les échanges et nourrir les propositions. Les équipe de la CPOF intégrent leur apport à la proposition après modération.
Évaluation, impact et qualité