Illustration de l'article :Lancement de la Conférence Permanente des Organismes de Formation : retour sur le colloque des 27 et 28 octobre 2025

Lancement de la Conférence Permanente des Organismes de Formation : retour sur le colloque des 27 et 28 octobre 2025

Les 27 et 28 octobre 2025, la Conférence Permanente des Organismes de Formation (CPOF) a connu son lancement officiel !

Vous étiez 230 à participer à cet évènement inédit et mobilisateur, organisé à l’initiative du Synofdes et de la Fédération Nationale des UROF. Ce n’est que le début d’une dynamique qui se prolonge tout au long de l’année, à travers de nombreux évènements et une plateforme collaborative de propositions citoyennes.

Retrouvez dès à présent le replay complet des 2 journées !

 

Ouverture du colloque : fixer les priorités de la CPOF

Muriel Pécassou, Vice-Présidente du Synofdes a ouvert la matinée en appelant à ce que « La formation professionnelle redevienne un investissement stratégique, central et durable pour l’économie et la société. »

 

« Cette première matinée de notre colloque marque une étape fondatrice (…) L’objectif est double : poser un diagnostic partagé sur les transformations de la formation professionnelle à l’approche de 2027, et définir collectivement les priorités de la Conférence Permanente des Organismes de Formation. »- Muriel Pécassou, Vice-Présidente du Synofdes

 

Fabien Claire a animé les échanges de ces 2 journées qui se sont ouvertes avec l’intervention de Thierry Pech (Directeur général de Terra Nova), en tant que Grand Témoin de la séquence. L’échange a permis d’interroger les enjeux démographiques et de renouvellement générationnel vis-à-vis de leur impact sur les publics à former, dans un contexte de débats sur le financement des retraites et sur les besoins en main d’œuvre.
La table-ronde « Priorités stratégiques pour la CPOF : poser les bases d’un plaidoyer commun » rassemblait Gerald Maury, Vice-Président de la Fédération Nationale des CIBC, Yves Vernon, Président du réseau APapp, Jeanine Chapot, Présidente de la Fédération Nationale des UROF et Muriel Pécassou, Vice-Présidente du Synofdes.
Les échanges ont fait émerger :
  • La nécessité de l’ancrage territorial de la Conférence, sa volonté de s’appuyer sur les remontées du terrain et les expériences vécues par les parties prenantes de la formation professionnelle à l’échelle des bassins de vie et des régions ;
  • La défense de la place des apprenants dans un parcours de formation, de leur capacité à décider de leurs parcours, dans le cadre d’une vision humaniste de la formation professionnelle. Les intervenants ont affirmé leur adhésion à la Conférence en rappelant leur volonté de refuser une logique purement adéquationniste de la formation professionnelle et leur attachement à une formation professionnelle qui participe à l’émancipation par la qualification et par le travail ;
  • Le contexte budgétaire et les difficultés à se projeter, à avoir une vision de long-terme, notamment dans les relations entre les organismes de formations et les financeurs publics et privés.

Les ateliers : espaces de propositions et de travail en collectif

5 ateliers étaient proposés aux participants lundi 27 après-midi :

  • « Du distanciel à l’IA : Quels leviers pour réinventer la formation ? » par Aurélia Bollé, Déléguée générale (AINOA) et Hélène Lerosier, Chargée de développement du réseau et de l’innovation (Synofdes) ;
  • « Les transitions professionnelles : accompagner les parcours dans un contexte de mutations » par Nathalie Dechelette, Déléguée générale (Fédération Nationale des CIBC) et Mathilde Naud, Chargée de plaidoyer et d’animation de la CPOF (Synofdes)
  • « Micro-certifications, badges numériques et reconnaissance ouverte : risques d’émiettement ou opportunité ? » par Laurence Martin, Déléguée Nationale (APapp) et Tifenn Mellouët, Chargée de mission (Fédération nationale des UROF)
  • « Actualités juridiques » par Silouane Gamavo, Chargée de mission droit et économie de la formation professionnelle (Synofdes) et Aymeric Eblin, Juriste dialogue social Branche des Organismes de Formation (Synofdes)
  • « Attractivité des métiers et développement des compétences : quel engagement collectif? » par François Paulou, PDG (Cathalys conseil et consultants) et David Cluzeau, Délégué Général (Synofdes)

 

Retrouvez ici l’ensemble des supports des ateliers 

 

En conclusion de l’après-midi, Jeanine Chapot, Présidente de la Fédération nationale des UROF, est revenue sur les principaux enseignements de la journée en matière de priorités stratégiques pour la CPOF. La Présidente de la Fédération nationale des UROF a souligné la dynamique collective et les travaux menés en ateliers avant d’annoncer les principaux temps forts de la journée du lendemain.

 

Deuxième matinée du colloque : le bilan de 10 ans de formation professionnelle

Cette deuxième matinée du colloque a été ouverte par Philippe Genin, Président du Synofdes et Grand Témoin de la séquence, qui a introduit la prise de parole de Thierry Beaudet, Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). 

 

Thierry Beaudet a salué la démarche de la Conférence Permanente des Organismes de Formation (CPOF) : « Vous avez fait aussi le choix de vous inscrire dans une logique de concertation et de dialogue, ce qui résonne profondément avec l’ADN du CESE que j’ai l’honneur de présider. »

Le Président du CESE a conclu son intervention en réaffirmant que  : « La formation professionnelle ne peut plus être pensée comme un simple “outil” au service de l’économie. Elle est un pilier de notre démocratie sociale. Elle doit permettre à chacun de faire face aux transitions, de choisir, de se projeter, de rebondir, elle doit être un facteur d’épanouissement personnel et de qualité de vie au travail. »

 

Retrouvez le discours de Thierry Beaudet (Seul le prononcé fait foi) 

 

 

 

La table-ronde était consacrée au bilan de 10 dans de formation professionnelle et rassemblait Ilhem Alleaume, Présidente du REC (Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan), Thierry Teboul, Directeur Général (Afdas), Margaux Brousse, Directrice Générale (Inserim) Alain Druelles, Associé Fondateur (Quintet) et Christophe Marty, Journaliste (AEF info).

À l’aune des élections de 2027, il s’agissait d’ouvrir une réflexion collective pour dépasser les limites de la réforme de 2018 et poser les bases d’une nouvelle ambition nationale et européenne pour la formation professionnelle au service des individus, des entreprises et de la société : juste et durable.

Du terrain à la décision publique : vers un plaidoyer collectif pour la formation professionnelle

La table-ronde de l’après-midi du 28 octobre réunissait Benoît Hamon, ancien Ministre, Président (ESS France) et Délégué Général (SINGA Global), Alizée Lozac’hmeur, Co-fondatrice et porte-parole (Makesense), Benjamin Gayon, Délégué Général (Changer de Cap), Jordan Allouche, Fondateur (Ecolobby) et Michel Clézio (Ancien président de la Fédération nationale des UROF et du Synofdes).

Pascale Gérard, Présidente de la CPOF a introduit les échanges en rappelant la vision humaniste portée par la CPOF et la dynamique ancrée dans les territoires qui s’annonce.

La CPOF ambitionne de permettre aux acteurs de l’intérêt général de peser sur les grandes orientations politiques qui façonnent le paysage de la formation professionnelle. Comment mobiliser ? Comment accompagner les organismes de formation au plaidoyer et à une forme d’activisme stratégique ? Comment cultiver un réseau efficace à la fois dans une logique de réciprocité, d’acculturation et d’influence ? Les intervenants ont fait part de leurs expériences de mobilisation citoyenne et de plaidoyer et ont apporté des conseils, outils et pistes d’actions concrètes aux participants.

 

 

A l’issue de la table-ronde Mathilde Naud, chargée de plaidoyer et d’animation de la CPOF a annoncé les prochaines étapes, la plateforme de propositions citoyennes et les rendez-vous à ne pas manquer. Une dynamique qui commence dès le 11 décembre 2025 de 9h30 à 10h30 avec le premier débat en ligne de la CPOF !

Clôture de l’évènement

David Cluzeau a introduit la prise de parole du Ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou en conclusion de ces 2 journées de colloque. Après avoir salué sa venue et rappelé la position constructive et de dialogue des parties prenantes de la CPOF, il a souligné : « Considérez, Monsieur le Ministre, que nous serons à vos côtés des contributeurs assidus à un essor progressiste de la formation professionnelle mais aussi des contradicteurs vigilants et lucides ».

Retrouver le discours de David Cluzeau (Seul le prononcé fait foi) 

 

 

La prise de parole de Jean-Pierre Farandou, Ministre du Travail et des Solidarités a été marquée par la place de la formation professionnelle dans son portefeuille ministériel, à la croisée du Travail et des Solidarités. Le Ministre a notamment insisté sur la nécessité de trouver des compromis notamment dans le cadre de l’examen du budget 2026. Il a assuré les acteurs présents de son écoute et attention quant aux différentes propositions qu’ils pourraient porter dans ce cadre. Enfin, il a affirmé son souhait d’associer les enjeux de formation professionnelle aux sujets examinés par la Conférence sur le Travail et les Retraites.

 

 


Sur la même thématique

Toutes nos actualités

Nos actualités

Suivez nous sur Linkedin #CPOF

#CPOF
sur Linkedin

Retour en haut de page