Retour sur le premier évènement régional de la CPOF : cap sur la Nouvelle-Aquitaine !
Ce lundi 19 janvier 2026, la Conférence Permanente des Organismes de Formation organisait son premier évènement régional en Nouvelle-Aquitaine. Cette journée, réunissant les parties prenantes de la formation professionnelle, de l’emploi et du développement des compétences, était accueillie dans les locaux de CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine à Pessac (33).
Cette rencontre avait pour objectif de favoriser le dialogue, la coopération et la co-construction de réponses adaptées aux enjeux du territoire. L’évènement a été l’occasion, à travers différents ateliers participatifs, de mettre en lumière les dynamiques locales, les initiatives innovantes et le rôle clé des organismes de formation dans l’accompagnement des publics et des entreprises.
Mot de bienvenue en plénière

Muriel Pécassou, Vice-présidente déléguée du Synofdes et Karine Desroses, Vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Emploi, ont ouvert la journée en rappelant le contexte et les enjeux rencontrés par la formation professionnelle en région Nouvelle-Aquitaine.
Muriel Pécassou a souligné et remercié la diversité des acteurs présents. Elle a ensuite rappelé l’esprit de la CPOF : « Comme nous l’avons réaffirmé lors du colloque de la CPOF d’octobre 2025, l’approche de cette initiative se fonde sur la coopération, la recherche de qualité, l’innovation et l’ancrage territorial, pour une formation professionnelle d’intérêt général (…) Nous insistons sur l’importance du dialogue entre acteurs, de la coopération plutôt que du cloisonnement. »
Karine Desroses a mis en exergue l’importance de cette initiative : « En ces temps difficiles, la synergie entre la Région et les organismes de formation s’impose plus que jamais ». La Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, a assuré les acteurs de l’engagement de la Région en faveur du secteur : « La Région reste fidèle à ses partenaires pour considérer la formation comme un bien commun, intensifier le dialogue et bâtir des solutions concrètes au service de chaque Néo-Aquitain. »
A l’issue de ces prises de paroles introductives, Mathilde Naud, Chargée de plaidoyer et d’animation de la CPOF a décrit les objectifs de la journée et est revenue sur la possibilité ouverte à chacun de contribuer sur la plateforme en ligne.
Temps d’interconnaissance- Echanges sur les valeurs et principes de la CPOF

oplus_0
Pascal Desclos (agence Valorémis) a présenté les étapes de la journée, qui ont pris la forme d’ateliers participatifs. Le premier temps de la matinée était consacré à un échange sur les principes et valeurs exprimés par la charte de la CPOF.
Les participants se sont interrogés sur le lien entre ces valeurs et la réalité de la formation professionnelle en région Nouvelle-Aquitaine ainsi que vis-à-vis des conditions du dialogue et de la co-construction de leurs différents partenariats.
Parmi les éléments ayant émergé des échanges :
- Plusieurs participants ont retrouvé leurs structures et missions dans les valeurs d’inclusion et de diversité prônées par la Charte et ont insisté sur cette dimension;
- La nécessité de travailler sur les transitions numériques, écologiques mais aussi démographiques a été mise en évidence ;
- Le travail en réseau de partenaires existe déjà mais il nécessiterait des besoins d’approfondissements par thématiques (exemple : maternité, santé mentale, logement etc.);
- Le souhait de ne pas déconnecter les termes « humanisme et émancipation » des termes « travail » et/ou « emploi ».
Etape 1 « Former dans l’esprit associatif et coopératif : singularités, diagnostics et défis »

Lors de ce premier atelier, les participants se sont répartis en 9 groupes de 4/5 personnes. A l’aide d’une grille de jeu, ils ont pu dresser des diagnostics et répondre à différents questions autour de 7 thématiques différentes:
- Evaluation/qualité
- Partenariats/écosystème
- Certifications/reconnaissance
- Professionnels/acteurs de la formation
- Financements/priorisation
- Ingénieries/ pédagogie
- Métiers/ compétences
Etape 2 « Pistes innovantes et expérimentales pour aujourd’hui et pour demain »

Le deuxième atelier consistait à élaborer des premières pistes expérimentales sur la base des diagnostics posés dans la première étape. Pour ce faire, ils ont choisi de se concentrer soit sur la dimension pédagogique ou sur la dimension organisationnelle.
L’enjeu était d’imaginer ce qui pourrait concourir à davantage de coopération dans les dynamiques partenariales des parties prenantes de la formation professionnelle à différentes échelles (locales, nationales etc.). L’ensemble des productions a été ensuite affiché pour tous les participants à cette journée.
Les différents éléments ayant émergé de ces deux ateliers seront prochainement accessibles en ligne et feront l’objet de propositions dans la plateforme dédiée.
Etape 3 « Déambulation- Word café : compléter et enrichir nos propositions »

Après une pause déjeuner bien méritée, les participants ont repris leurs travaux , en partant des signaux faibles repérés dans la matinée et nécessitant une réponse plus approfondie. Cette troisième étape était organisée en 7 espaces (reprenant les 7 thématiques du premier atelier) et où les participants pouvaient se rendre en toute liberté afin d’aller plus avant dans la formulation de solutions coconstruites.
Étape 4 Plénière- Arguments et priorisation pour notre futur plaidoyer

De retour en plénière, Pascal Desclos (agence Valorémis) a repris les éléments inscrits sur les fiches à l’issue de l’étape 3 et a invité leurs auteurs à expliquer les signaux faibles identifiés et à développer leurs propositions. Parmi les éléments ayant émergé des échanges, nous pouvons notamment noter :
- La nécessité de travailler la confiance et le respect entre les parties prenantes, qui ne serait plus toujours une « évidence ». Plusieurs participants ont ainsi appelé à « un retour à la confiance » dans les relations partenariales entre acteurs ;
- Le défi de réussir à mettre en valeur la qualité de ce qui est proposé par les organismes. La possibilité de créer un label commun ou de travailler à un gage de qualité collectif a été évoquée;
- L’instabilité réglementaire et la question de la place donnée aux professionnels de la formation dans la mise en place des solutions et des différents process (contrôles, évaluations etc.);
- La question de la co-construction avec les OPCO et l’Etat ainsi que de la place donnée aux apprenants et aux publics dans les prises de décision. Des participants se sont par exemple interrogés: « Comment réinclure de manière systématique les parties prenantes au-delà de simplement les associer? »;
- L’existence d’un écart ou d’un décalage entre la réalité des besoins de formation et les commandes ou demandes des différents prescripteurs.
Conclusion de la journée

oplus_0
Les participants ont été invités à réfléchir au portage politique du futur plaidoyer qui sera construit au fur et à mesure des évènements organisés par la CPOF en région et en ligne.
Parmi les points proposés, sur la forme, il a été suggéré de réaliser des vidéos explicatives de la démarche et des propositions retenues. Sur le fond, les participants ont appelé à porter un discours fort, commun et cohérent, allant au-delà des organismes de formation, mais donnant aussi la place aux publics et à toutes les parties prenantes.
Pierre-Yves Boiffin, Directeur régional adjoint de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Nouvelle-Aquitaine a conclu cette journée en rappelant l’engagement de l’Etat à « protéger la formation professionnelle ».
A travers son intervention conclusive, il a notamment évoqué plusieurs travaux menés par la DREETS Nouvelle-Aquitaine en matière de RSE, d’étude sur les besoins de formation, et de transition tant écologique que numérique. Pierre-Yves Boiffin a aussi remercié les acteurs présents pour cette initiative et ce « pas de côté » permettant de mettre en commun les réflexions de différentes structures et opérateurs sur l’avenir de la formation professionnelle en Nouvelle-Aquitaine.
Sur la même thématique
La CPOF vous souhaite une bonne année 2026 !
Retrouvez le replay du premier débat en ligne de la CPOF !
Toutes nos actualités
