Illustration de l'article :Lancement de la Conférence permanente des organismes de formation les 27 et 28 octobre 2025

Lancement de la Conférence permanente des organismes de formation les 27 et 28 octobre 2025

Dans un contexte d’instabilité politique et de restrictions budgétaires la conférence permanente des organismes de formation (CPOF) organise son premier colloque, les 27 et 28 octobre 2025 au FIAP à Paris. Instance de dialogue, de propositions et de plaidoyer, l’initiative lancée par le Synofdes et la Fédération Nationale des UROF portera une voix humaniste et ambitionne de faire de la formation professionnelle une véritable priorité politique un investissement central et durable pour l’économie et la société. 

La formation professionnelle est à un tournant. Elle constitue un levier majeur pour des politiques publiques renforçant la cohésion sociale et notre capacité à « faire société ».  

Elle est indispensable à tout modèle économique et tout projet d’innovation. Mais elle est tributaire d’un contexte financier difficile, aggravé par l’austérité budgétaire annoncée  et une vision politique marquée par le court-termisme. Comment former plusieurs millions d’actifs à la transition écologique en l’absence de vision prospective des politiques publiques de formation ? Comment anticiper les mutations du monde professionnel indues par l’intelligence artificielle, sans des organismes de formation soutenus et considérés ?  

Dans ce contexte, la Conférence permanente des organismes de formation convie l’ensemble des parties prenantes du secteur à un colloque inédit intitulé « La formation professionnelle à l’aune de 2027». Convaincus de la nécessité de travailler en collectif et de maintenir un dialogue constant et ancré dans les territoires, la conférence permanente des organismes de formation (CPOF) se réunira donc les 27 et 28 octobre pour :  

  • Penser les priorités de la Conférence permanente des organismes de formation
  • Rendre compte du bilan des 10 dernières années en matière de formation professionnelle
  • Ebaucher une méthode et une stratégie de plaidoyer en perspective des échéances politiques à venir 

A l’occasion de ce colloque les prochaines étapes pour la Conférence permanente des organismes de formation et le site internet dédié seront dévoilés. Cette session inaugurale marque le lancement d’un cycle de travail collectif en vue des prochaines échéances électorales.  


Sur la même thématique

Toutes nos actualités

Nos actualités

Suivez nous sur Linkedin #CPOF

#CPOF
sur Linkedin

Retour en haut de page